pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
print pixelvide
nav Archéologie nav Histoire nav Visite guidée nav Reconstitutions nav Mécènes nav Photos et presse nav La fondation nav Amis de Beauregard nav Contact
nav Accueil
navnav Archéologie
navnav Histoire
navnav Aux Rarognes
navnav Révolte des communes
navnav Guerres de Rarogne
navnav Carte de 1545
navnav Bel Regard
navnav Sources
navnav Visite guidée
navnav Reconstitutions
navnav Mécènes
navnav Photos et presse
navnav La fondation
navnav Amis de Beauregard
navnav Contact

Les patriotes valaisans se révoltent contre le grand bailli, Guichard de Rarogne

Au XIVème siècle, la famille de Rarogne était devenue très puissante ; elle avait fourni 4 évêques de Sion et des hommes politiques très influents.

Au commencement du XVème siècle, Guichard de Rarogne était capitaine général (Grand Bailli), allié de Berne et de la Savoie. Son neveu, Guillaume V occupait le siège épiscopal de Sion. Guichard opprimait le peuple, le mécontentement de celui-ci contre la famille de Rarogne fut tel que les patriotes valaisans résolurent d’en délivrer le pays. Ils levèrent la “mazze”.
Guichard voyant la menace de soulèvement demanda l’aide du comte de Savoie, son allié, ainsi que celle des Bernois, mais ces derniers étaient occupés à la conquête de l’Argovie.
L’attaque est déclenchée en 1417.

 

Le récit des derniers jours de Beauregard

 Les conjurés envahissent et détruisent tout d'abord le château du Vieux Sierre. De là, ils se dirigent sur Loèche, en franchissant la Dala et assaillent la tour des vidomnes. Il s’en emparent, n'y épargnent rien, saccagent et brisent tout. De Loèche l'expédition passe le Rhône et va mettre le siège devant Beauregard…
Beauregard résista aussi longtemps qu’il put. Mais la faim finit par l’obliger à se rendre. Les insurgés l’ayant pris, le livrèrent aux flammes et jamais plus il ne se releva de ses ruines.

Quant à Guichard  de Rarogne et son neveu, l’évêque Guillaume, ils parviennent à s’enfuir à Berne.

 

Les conjurés ont peut-être traversé le Rhône à cet endroit, avant d'entamer leur montée vers Beauregard.

pixelvide
pixelvide

Se connecter