Les patriotes valaisans se révoltent contre le grand bailli, Guichard de Rarogne
Au XIVème siècle, la famille de Rarogne était devenue très puissante ; elle avait fourni 4 évêques de Sion et des hommes politiques très influents.
Au commencement du XVème siècle, Guichard de Rarogne était capitaine général (Grand Bailli), allié de Berne et de la Savoie. Son neveu, Guillaume V occupait le siège épiscopal de Sion. Guichard opprimait le peuple, le mécontentement de celui-ci contre la famille de Rarogne fut tel que les patriotes valaisans résolurent d’en délivrer le pays. Ils levèrent la “mazze”.
Guichard voyant la menace de soulèvement demanda l’aide du comte de Savoie, son allié, ainsi que celle des Bernois, mais ces derniers étaient occupés à la conquête de l’Argovie.
L’attaque est déclenchée en 1417.
Le récit des derniers jours de Beauregard
Les conjurés envahissent et détruisent tout d'abord le château du Vieux Sierre. De là, ils se dirigent sur Loèche, en franchissant la Dala et assaillent la tour des vidomnes. Il s’en emparent, n'y épargnent rien, saccagent et brisent tout. De Loèche l'expédition passe le Rhône et va mettre le siège devant Beauregard…
Beauregard résista aussi longtemps qu’il put. Mais la faim finit par l’obliger à se rendre. Les insurgés l’ayant pris, le livrèrent aux flammes et jamais plus il ne se releva de ses ruines.
Quant à Guichard de Rarogne et son neveu, l’évêque Guillaume, ils parviennent à s’enfuir à Berne.