pixelvide
pixelvide pixelvide pixelvide
pixelvide pixelvide
pixelvide
print pixelvide
nav Archéologie nav Histoire nav Visite guidée nav Reconstitutions nav Mécènes nav Photos et presse nav La fondation nav Amis de Beauregard
nav Accueil
navnav Archéologie
navnav Passerelle d'accès
navnav Le Logis
navnav L'escalier en colimaçon
navnav Le passage de la tour
navnav Escaliers mystérieux
navnav Plan de fouilles
navnav Relevés 3D
navnav L'incendie
navnav Sources
navnav Histoire
navnav Visite guidée
navnav Reconstitutions
navnav Mécènes
navnav Photos et presse
navnav La fondation
navnav Amis de Beauregard

Un passage qui débouche sur le vide ?

Un couloir de 1 mètre de large longe la « tour » F.  (Fig. 7 et 12) Ce passage est délimité du côté amont par un mur de soutènement (M7) qui retient les remblais de la terrasse supérieure du château.

 

Si l'on suit ce passage côté ouest, il débouche sur un escalier (M35), dont 4 marches ont été dégagées, et qui, très curieusement, descend la pente et franchit l’enceinte occidentale (M8).

 

Dans l’état actuel de la recherche, la fonction du passage demeure une énigme , car la pente située en contrebas constitue un cul de sac. Que desservait-il ? Des annexes étagées en contrebas de l’angle sud-ouest du château ? Seul le dégagement du terrain permettra d’avoir une réponse…

 
Par ailleurs, le passage était crépi et possédait un sol en mortier conservé sur une grande surface. Cette finition suggère que le passage était couvert ou intégré à un corps de bâtiment.

 

Au printemps 2010, l'énigme fut résolue grâce à la contribution de M. Armand Massy qui était jeune chevrier dans les années 1950 à Niouc, et qui avait découvert un passage dans la falaise de Beauregard: suivez ses traces sur notre vidéo.

pixelvide

Se connecter    S 'inscrire